Construire vers un avenir durable en utilisant des synergies avec et parmi les jeunes
Les jeunes ont un potentiel et un rôle de plus en plus important à jouer par le plaidoyer et l'intervention pour réaliser des changements et des progrès significatifs dans les domaines éducatif, scientifique, social et culturel, en tant qu'acteurs du changement et leaders de demain, car il est urgent de créer plus d'espace et des opportunités pour eux de contribuer à la prise de décision grâce à des rôles de leadership non symboliques et à la mobilisation mondiale des jeunes, au sein des ONG et au-delà.
Les Nations Unies ont adopté les objectifs de développement durable (ODD) en 2015 pour appeler à mettre fin à la pauvreté, à protéger la planète et à garantir que les peuples du monde entier jouissent de la paix et de la prospérité d'ici 2030 [1-6]. Pour atteindre ces objectifs, les jeunes ont non seulement le droit de s'exprimer, mais aussi des plateformes disparates pour défendre les causes auxquelles ils croient et réseauter avec des personnes auxquelles ils sont liés [7-10]. Le monde, dans sa situation actuelle, fait face à de nouveaux défis qui émergent, alors même que nous constatons que les anciens changent de forme, pour ainsi présenter des difficultés au-delà de toutes les stratégies d'atténuation utilisées contre eux. Ces défis vont du changement climatique, de l'épuisement des ressources, de la pauvreté et de la malnutrition à l'analphabétisme, à la déculturalisation, aux conflits, à l'évolution des schémas pathologiques, ainsi qu'aux inégalités entre les sexes, les races et les ethnies.
Les organisations non gouvernementales ont joué un rôle central non seulement en complétant les réponses gouvernementales à ces défis, mais aussi en prenant l'initiative d'éradiquer ces défis en fonction de leurs capacités et de leur implication à la base [11-13]. Au sein de ces organisations, la participation des jeunes est devenue impérative pour initier des politiques et des programmes de changement durable. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour encourager et accroître la mobilisation et l'implication des jeunes dans le travail et la prise de décision des ONG et des mouvements sociaux pour un changement positif dans le monde. Les Nations Unies définissent les « jeunes » comme des individus âgés de 15 à 24 ans, bien que cette définition soit flexible. La « jeunesse » est une catégorie plutôt fluide, l'expérience d'être jeune variant considérablement à travers le monde, entre les régions et les nations, et par conséquent, le contexte est toujours un élément important dans la définition de la jeunesse. Cette approche contextuelle pour engager et encourager la participation et la mobilisation des jeunes est importante.
Dans le passé, l'accès aux opportunités, aux postes de direction et aux expériences pour les jeunes dans diverses organisations non gouvernementales et mouvements sociaux a été limité. Les jeunes leaders peuvent aider à renforcer leurs valeurs et processus individuels et organisationnels et établir des modes efficaces de contribution aux opérations de leur(s) organisation(s). En outre, il est communément admis que les dirigeants de haut niveau ne sont pas toujours en contact avec les jeunes membres de l'organisation de manière régulière et systématique. Il est pertinent de combler ce déficit de communication et de faciliter le dialogue intergénérationnel, le mentorat et les exercices de renforcement des capacités afin de faciliter la contribution des jeunes aux activités et à la prise de décision au sein de l'organisation de manière éclairée et globale. Répondre aux besoins et aux intérêts des jeunes, qui constituent une communauté en soi et doit être considérée comme telle, exige que nous réalisions que notre monde est un monde qui reconnaît et respecte de plus en plus la diversité des individus, au sein et à travers les générations.
Lorsque les jeunes ont la possibilité de défendre ce en quoi ils croient et de comprendre que leur voix peut favoriser un changement positif dans le monde, en particulier lorsqu'ils sont dotés de connaissances, d'opportunités et d'outils pour entreprendre des initiatives proactives pour relever les défis auxquels notre monde est confronté, ils peuvent défendre leurs convictions et leurs causes avec courage, fierté et capacité. Les jeunes ont l'ingéniosité, le potentiel et la capacité d'apporter des changements significatifs - pour eux-mêmes, pour leurs communautés et pour le monde en général. Nous pensons que nous devons encourager l'engagement des jeunes dans les actions des ONG, de la conception et de la stratégie à la mise en œuvre et au suivi, avec la création d'espaces pour les jeunes au sein des organisations, dans leurs communautés en intensifiant les initiatives dirigées par des jeunes, en promouvant les partenariats et en politiques en intégrant les préoccupations, les enjeux et les intérêts des jeunes.
Recommandations
En tant que représentants de la jeunesse associés à une myriade d'ONG et de mouvements à travers le monde, nous posons et proposons des points d'intérêt et de pertinence pour promouvoir la participation et le leadership des jeunes pour un changement significatif dans les directions éducatives, scientifiques, sociales et culturelles. Nous croyons cela:
Recommandations spécifiques
Académie internationale de la Céramique
AIAP/IAA
AIESEC
Arterial Network
Associated Country Women of the World
Association francophone d’amitie et de liaison
Association Mains sur le coeur
BPW International
Caritas Internationalis
CID International Dance Council
CIOMS (Council for International Organizations of Medical Sciences)
CISV International
Federation for Education in Europe (FEDE)
FIHUAT/IFHP
Friends of Waldorf Education
Hibiscus Foundation for Social Welfare
Indian Heritage Cities Network Foundation
Institut de la Culture Afro-européenne à Paris - ICAEP
International Association for the Exchange of Students for Technical Experience, association sans but lucrative - IAESTE
International Baccalaureate Organization
International Council for Open and Distance Education
International Council of Associations for Science Education (ICASE)
International Music Council
Intrust Foundation
INWES
JECI-IYCS
Jeunesses Musicales International
Joy Cometh Care Foundation (JCCF)
New Humanity NGO
Observatory of Cultural Policies in Africa
Pakistan Youth Parliament for Water
Pathfinder
Pax Christi International
Soroptimist International
South Asia Foundation
The Coordinating Committee for International Voluntary Service (CCIVS)
UNESCO Etxea - UNESCO Centre of the Basque Country
UNHCR- GOMA
Union of Mongolian Artists
United Bible Societies
URTI
WEMACBO
World Committee for Life Long Learning
World Crafts Council AISBL (International)
World Federation of Scientiific Workers
World Futures Studies Federation (WFSF)
YOU Foundation - Education for Children in Need
Droits d'auteur © 2022 Comité de liaison ONG-UNESCO - Tous les droits sont réservés.
Comité de liaison ONG-UNESCO
Maison des ONG
UNESCO
1, rue Miollis
75732 Paris Cedex 15
+33 1 45 68 36 68