13 May 2023
Année 2023 - année jubilaire - Sanctuaire Sainte Thérèse de Lisieux Les 12 et 13 mai 2023 se tiendra un colloque au Sanctuaire d’Alençon « Thérèse femme de culture, d’éducation et de Paix » UNESCO 2022 – 2023 - reprenant la Commémoration du 150 ème anniversaire Thérèse de Lisieux - Avec le soutien officiel de la Commission nationale française pour l’UNESCO « Tous les deux ans, l’Unesco retient des personnalités qui, dans le monde, chacune à sa manière, ont œuvré et continuent de le faire par leur rayonnement, dans les domaines de l’éducation, de la promotion des droits des femmes et de l’Egalité des genres, de la culture, des sciences, et de la communication, à la construction de la paix... rappelle le père Thierry Hénault-Morel (recteur du sanctuaire de Louis et Zélie Martin) Connue à travers le monde poursuit-il, Thérèse, grâce à ses œuvres et son témoignage, contribue à la promotion de valeurs universelles. Par la qualité et la profondeur de sa vie, elle parle un langage qui dépasse les frontières, celui de l’Amour ». Pour répondre au Biennium – UNESCO de la commémoration des 150 ans de la naissance de Thérèse de Lisieux, le père Thierry Hénault-Morel, recteur du Sanctuaire d’Alençon organise dans le cadre de cette commémoration, un colloque qui se tiendra à Alençon les 12 et 13 mai 2023 au Conseil départemental de l’Orne. Le thème et le programme du colloque s’appuiera sur trois temps forts qui reprendront le rôle de Thérèse en tant qu’éducatrice mais aussi, témoin de la paix et enfin, femme de culture. La veille au soir se tiendra une pièce de Théâtre : Dans 5 heures, de Fitzgerald Berthon, sur l’itinéraire intérieur de Jacques Fesch avant son exécution capitale. Pour les personnes souhaitant assister au colloque, il conviendra de s’inscrire directement sur le programme joint au texte.
Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon, 50 rue Saint Blaise 61000 Alençon
02 33 26 09 87 - sanctuaire@louisetzelie.com - www.louisetzelie.com
Le Conseil mondial de l'art et de la culture de l'ABSS en association avec le ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Aviation civile-NÉPAL et la Commission nationale de l'UNESCO-NÉPAL organise la 11e Olympiade culturelle des arts du spectacle 2022, un forum culturel de théâtre, de danse, de musique et de festival instrumental multilingue .
Dernière date d'inscription - 30 octobre 2022
13 Décembre 2022
La XVIIIe Table ronde des carrières des Nations Unies qui se déroule au siège de l'UNESCO à Paris, rassemblant quelque trois cents spécialistes des ressources humaines venus du monde entier, sera clôturée par l'exposition-événement DANCER INSIDE PARIS de la photographe et architecte Simone Ghera. Il est originaire de Rome, basé à Berlin et membre du CID, Conseil International de la Danse (ONG affiliée à l'UNESCO) depuis plusieurs années. Son projet DANCER INSIDE est soutenu par le CID Paris Section
Au cours de l'événement, plusieurs spectacles de ballet seront tenus par des danseurs de prestigieuses compagnies de ballet, accompagnés du pianiste solo de musique live.
Le projet DANCER INSIDE a déjà été présenté au Palais des Nations à l'ONUG Genève en 2020
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet "DANCER INSIDE" représente le travail personnel de Ghera et contient des images de danseurs de différents pays, compagnies et académies, prises sur plusieurs années (depuis 2008) lors de répétitions et de cours, dans les coulisses, dans des lieux extérieurs basés dans des locaux architecturaux et historiques importants.
Chaque photographie représente la combinaison de deux éléments opposés mais liés, qui sont les piliers de son projet : l'Architecture et la Danse.
D'une part, l'architecture incarne l'identité culturelle, l'histoire, la géographie, la religion de chaque lieu qui est unique et différent de tous les autres.
D'autre part, la danse est un langage universel qui dépasse les frontières nationales et culturelles et peut être compris par tous.
La combinaison de ces deux éléments crée une œuvre d'art synergique qui vise à diffuser la diversité culturelle du monde à travers le langage universel des danseurs. La beauté du monde réside dans sa diversité et la communication artistique permet au public de le comprendre et de l'apprécier. C'est le message que les photographies de Ghera veulent transmettre, correspondant très bien à la mission globale des Nations Unies et à la diversité de son peuple. En particulier à cette occasion, la performance des ballerines avec leur agilité, leur élégance et leur légèreté sera très inspirante pour le personnel travaillant dans la gestion des ressources humaines.
Chaque année, le 17 octobre, Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, des personnes se rassemblent à travers le monde pour écouter ceux qui vivent dans la pauvreté et réaffirmer l'engagement collectif à mettre fin à la pauvreté.
Cette année, un événement commémoratif de haut niveau de l'ONU se déroule à New York. Vous pouvez y assister en personne ou virtuellement.
Droits d'auteur © 2022 Comité de liaison ONG-UNESCO - Tous les droits sont réservés.
Comité de liaison ONG-UNESCO
Maison des ONG
UNESCO
1, rue Miollis
75732 Paris Cedex 15
+33 1 45 68 36 68