Le monde n'est pas sur la bonne voie pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030, alors que les sciences de la durabilité restent marginalisées au niveau mondial, régional et local. Pour relever les grands défis mondiaux et réorienter les efforts vers la réalisation des ODD, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé la période 2024-2033 Décennie internationale des sciences au service du développement durable (IDSSD). En tant que chef de file, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a entrepris de développer et de diffuser une vision claire et une mission spécifique pour la Décennie internationale des sciences au service du développement durable et s'est engagée à promouvoir la coopération internationale par le biais d'une coordination avec les responsables gouvernementaux et les organisations non gouvernementales (ONG).
Conformément aux priorités du programme mises en avant par le Comité de liaison ONG-UNESCO pour accroître la diversité de la représentation de la société civile et renforcer le partenariat avec les commissions nationales pour l'UNESCO et la priorité Afrique de l'UNESCO, il est proposé d'organiser un forum en ligne de la société civile pour le lancement de la Décennie internationale des sciences au service du développement durable. Cet événement mettra l'accent non seulement sur la célébration du lancement de la Décennie internationale des sciences au service du développement durable, mais aussi sur les atouts de la science et des scientifiques africains, ainsi que sur les défis à relever pour garantir l'égalité de représentation au cours de la décennie.
Il sera l'occasion d'engager diverses parties prenantes, notamment les États membres, la société civile et d'autres organisations dans des consultations et la mise en œuvre de la Décennie. En outre, il s'agira d'une occasion importante de collecter des fonds et d'explorer les possibilités de collaboration. Il s'agira surtout de mobiliser l'engagement de la société civile au moment du lancement de la Décennie.
Pendant deux jours, l'événement rassemblera environ 300 participants, dont des représentants 1) des États membres et des ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO, 2) des points focaux de l'IDSSD d'organisations internationales et d'autres agences des Nations unies, 3) des scientifiques, des chercheurs de divers domaines d'expertise, 4) des représentants de la jeunesse. Plus important encore, la participation et la représentation se concentreront sur les parties prenantes de toute l'Afrique.
La conférence se conclura par des recommandations et des suggestions orientées vers l'avenir sur de nouveaux types de relations et de liens entre la science et la culture; créera une feuille de route réalisable en collaboration avec les ONG, décrivant des initiatives spécifiques, assurant une mise en œuvre pratique dans des scénarios du monde réel; lancera des discussions et favorisera des partenariats potentiels entre les ONG et les initiatives scientifiques.
Le13e Forum international des ONG en soutien à la Décennie internationale des langues autochtones et aux Décennies des océans et l'actuel groupe de travail conjoint de la Décennie des océans avec la COI, ainsi que le récent16e Forum international des ONG organisé en Côte d'Ivoire sur le thème des cultures durables en coopération le secteur de la culture sont des exemples concrets d’une telle synergie.
Comité de pilotage:
Abdel Basset Ben Hassen - Vice-président du Comité de liaison ONG-UNESCO (coprésident du Forum)
Peggy Oti-Boateng - Directeur exécutif de l'Académie africaine des sciences (coprésident du Forum)
Ramneek Ahluwalia – Higher Health (Afrique du Sud)
Sama Ghozlan – Fédération internationale des étudiants en pharmacie (Égypte)
Samira Yassni – L’Observatoire Marocaine des Droits des Femmes (Maroc)
Svetlomira Stoyanova – UNIMA International (Bulgarie)
Olga Legacka - Secrétaire exécutif du Comité de liaison ONG-UNESCO
Le Forum se déroulera en ligne avec interprétation en anglais et en français.
Droits d'auteur © 2022 Comité de liaison ONG-UNESCO - Tous les droits sont réservés.
Comité de liaison ONG-UNESCO
Maison des ONG
UNESCO
1, rue Miollis
75732 Paris Cedex 15
+33 1 45 68 36 68