Veuillez utiliser le bouton ci-dessous pour suivre le livestream
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au 16e Forum international des ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO sur le thème « Cultures durables », qui se tiendra à Abidjan (Côte d’Ivoire) les 15 et 16 avril 2024, accueilli par le Festival MASA (Marché des Arts du Spectacle d'Abidjan).
Dans l’historique Déclaration MONDIACULT 2022, les Ministres de la Culture ont reconnu la culture comme un « bien public mondial », tout en affirmant leur engagement en faveur d’un. La Déclaration fait appel également au renforcement et à l’adaptation de nos politiques culturelles aux défis contemporains, notamment en engageant une participation plus systémique d’une diversité de parties prenantes, des acteurs nationaux et locaux, d’institutions culturelles, de réseaux professionnels et d’experts, y compris la société civile.
Organisé par le Comité de liaison ONG-UNESCO en coopération avec le Secrétariat de l'UNESCO conformément aux Directives concernant le partenariat de l'UNESCO avec les organisations non gouvernementales, ce Forum rassemblera et interconnectera une multitude de parties prenantes différentes pour partager, apprendre, explorer le rôle de la Culture dans le développement durable et appuyer la réalisation d’un objectif spécifique à part entière sur la culture dans le programme de développement au-delà de 2030 : la communauté des ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO ainsi que les ONG travaillant spécifiquement avec les Conventions culturelles de l'UNESCO, les États membres, d’autres OIG, d'autres institutions publiques et privées, acteurs culturels, universitaires et chercheurs.
Le Forum réunira des experts et des ONG de différents horizons pour un événement de deux jours qui mettra en lumière les contributions d’ONG, de l'UNESCO et d'autres parties prenantes (gouvernements, autres agences des Nations Unies, etc.). Les ONG participantes auront l’occasion de présenter leurs actions et activités illustrant l'interconnexion entre la culture et d'autres domaines tels que l’éducation, la paix, la science, le changement climatique, les droits humain, l’égalité de genre ou la réduction des inégalités.
Vous trouverez ci-joint la note conceptuelle et le programme préliminaire du Forum ainsi qu’un document d’informations pratiques. Ces documents et d'autres informations pertinentes seront disponibles en ligne sur le site du Comité de liaison ONG-UNESCO. Toute demande d'information complémentaire devra être adressée au Comité de liaison (courriel : comite.liaison.ong@unesco.org).
Si, comme nous l'espérons, votre organisation est en mesure de participer à ce Forum, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir inscrire vos représentants sur le site www.ngo- unesco.org au plus tard le 5 avril 2024. L’inscription définitive sera confirmée dans les plus brefs délais après soumission du formulaire d’inscription. Veuillez noter que, comme il est d'usage, les frais de voyage et de séjour des représentants doivent être pris en charge par l'organisation qu'ils représentent.
Nous comptons beaucoup sur votre présence et votre participation active à ce Forum, et nous vous invitons à diffuser cette information à toutes les autres organisations et partenaires qui pourraient être intéressés par cet événement.
Nick Newland - Président de la Conférence internationale des ONG et du Comité de liaison ONG-UNESCO
Ernesto Ottone - Sous-Directeur général pour la Culture UNESCO
Les inscriptions pour cet événement sont terminées.
L'UNESCO est la seule agence des Nations Unies avec un mandat spécifique sur la culture. Avec son ensemble de conventions et recommandations historiques dans le domaine de la culture, l’UNESCO défend l’idée qu’aucun développement ne peut être durable sans une forte composante culturelle.
Dans la déclaration historique de Mondiacult 2022, les ministres de la Culture des États membres de l'UNESCO ont reconnu la culture comme un « bien public mondial » et ont affirmé leur engagement en faveur d’un « programme tourné vers l’avenir qui tire le plein potentiel de l’impact transformateur de la culture pour le développement durable. »
Le même engagement a été réitéré et approuvé par les organes directeurs de l’UNESCO en 2022 et 2023.
Le rôle de la culture dans le développement durable est de plus en plus reconnu et mis en avant dans un certain nombre de forums de politique économique et sociale. Son impact transversal sur l’ensemble des politiques publiques – de l’éducation à la création d’emplois et l’inclusion sociale jusqu’à l’action climatique, la consolidation de la paix et la durabilité urbaine, entre autres – permet aux gouvernements d’adopter une approche globale et intégrée des politiques de planification et de mise en œuvre dans le développement durable. Plus largement, la prise en compte de la diversité culturelle des peuples et des sociétés est une condition essentielle non seulement pour garantir l'efficacité des stratégies et des actions de développement, mais également pour élaborer une approche du développement durable fondée sur les droits, permettant à tous les pays et communautés de forger des voies de développement pertinentes, adaptés au contexte et centrées sur les personnes.
L’absence d’un objectif de développement durable dédié à la culture dans le cadre de l’Agenda 2030 a créé d’importantes lacunes dans la mise en œuvre des ODD, notamment en ne s’appuyant pas sur le capital culturel respectif des nations comme accélérateur pour forger des sociétés mieux équipées et plus résilientes, capables de faire face à la diversité, à la complexité et à l'interdépendance des ondes de choc mondiales, tout en réaffirmant la nécessité de protéger et de promouvoir des sociétés pluralistes en tant que pierre angulaire de l'exercice des droits humains universels et du respect de la dignité humaine, en ne laissant personne de côté.
LE FORUM
Sous le titre Cultures durables, le XVIe Forum international des ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO, organisé par le Comité de liaison ONG-UNESCO, rassemblera et connectera une multitude d'acteurs différents : toute la communauté des ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO ainsi que ainsi que ceux travaillant plus spécifiquement avec les conventions de l'UNESCO dans le domaine de la culture, les États membres, d'autres OIG et le secteur privé pour partager, apprendre, explorer le rôle de la culture dans le développement durable et soutenir la réalisation d'un objectif autonome sur la culture dans l’agenda post-2030.
La culture englobe tous les domaines de notre vie ainsi que le travail des ONG dans tous les domaines d’action– culture, éducation, science et communication et pour cette raison, le Comité de liaison ONG-UNESCO croit fermement que toutes les ONG, indépendamment de leur domaine spécifique d'action, peuvent jouer un rôle majeur dans ce processus.
Construire une trajectoire de plaidoyer commune avec les ONG et d'autres partenaires sera essentiel pour amplifier la voix des ONG sur la culture dans le Pacte pour l'avenir, en particulier sur des sujets où les voix de la société civile seront particulièrement déterminantes, comme le rôle de la culture pour l'engagement des jeunes, l’action climatique, l’emploi ou l’inclusion sociale, entre autres. Un tel engagement s’appuiera sur l’expérience, les connaissances et les données spécifiques des ONG dans le domaine de la culture et du développement, tout en soutenant également leur engagement existant dans les forums politiques internationaux ainsi qu’au sein des conventions culturelles de l’UNESCO. En outre, les ONG auront l'occasion de discuter de la manière dont un objectif « culture » peut soutenir de manière transversale la réalisation de tous les ODD et de présenter des idées pour le prochain Sommet des Nations Unies sur l‘avenir. En particulier, lors du Forum, toutes les ONG participantes auront l'occasion de présenter leurs actions et activités qui illustrent l'interconnexion entre la culture et d'autres domaines tels que l'éducation, la paix, la science, le changement climatique, les droits humains, l'égalité des genres ou la réduction des inégalités.
Cet événement de deux jours réunira des experts de haut niveau et de tous horizons pour mettre en évidence les contributions des ONG, de l'UNESCO et d'autres parties prenantes (gouvernements, autres agences des Nations Unies, etc.) pour un objectif « culture », élaborer stratégies communes et actions transversales, sensibiliser un large spectre d'ONG en leur offrant les moyens d'agir et offrir des opportunités de partage et d'apprentissage entre les ONG sur les actions et les bonnes pratiques dans différents domaines.
Droits d'auteur © 2022 Comité de liaison ONG-UNESCO - Tous les droits sont réservés.
Comité de liaison ONG-UNESCO
Maison des ONG
UNESCO
1, rue Miollis
75732 Paris Cedex 15
+33 1 45 68 36 68